acheter premier bien immo Dubai-min

Tout savoir sur votre premier achat immobilier à Dubaï4 minutes de lecture

Les investisseurs étrangers mais aussi les expatriés français ont trouvé en Dubaï un lieu populaire et accessible. Dernièrement, la loi émirati a permis aux étrangers de pénétrer le marché de l’immobilier plus facilement qu’en France. Cependant, il existe un processus assez important et chronophage à suivre. Acheter un bien à Dubaï possède de très nombreux avantages que l’on va citer dans l’article ci-dessous.

S’il s’agit d’un premier bien, on peut être légèrement décontenancé par les différences de procédure entre le marché immobilier dubaïote et français. Il est très important de s’accompagner d’un prestataire de confiance et/ou d’agents immobiliers de confiance pour accompagner le particulier dans sa démarche d’achat d’une maison ou d’un appartement. Les experts de Muslimmo vous aident à mieux comprendre les différentes étapes pour l’acquisition d’un premier bien à Dubaï.

 

Pourquoi veut-on acheter ?

 

Avant même de fouiner sur les sites de petites annonces et de se laisser charmer par les photos magnifiques de complexes 5 étoiles, il faut réfléchir à la principale raison pour laquelle vous souhaitez acheter à Dubaï. 

Nous listons 2 types d’achat de bien : l’usage personnel et l’investissement.

Dubaï est devenu en 2 décennies un centre d’affaires important du Moyen-Orient. Cette ville est un eldorado pour de nombreux expatriés car les propriétés restent accessibles financièrement au fur et à mesure que de nombreux différents quartiers se développent. Ces étrangers sont des résidents à part entière de cet émirat, et ils veulent à leur tour devenir propriétaire plutôt que de rester locataire.

En effet, nous listons 4 avantages du marché immobilier à Dubai :

  1. Il n’y a pas d’impôts
  2. Les procédures d’achat restent facilitées et accessibles
  3. La location est facile et rémunératrice
  4. Le retour sur investissement est très élevé (processus d’achat-revente de bien)

Comment établir son budget d’achat ?

 

Acheter à Dubai pour la première fois est une procédure considérable. Le particulier doit être financièrement stable et doit posséder une détermination sans faille dans la recherche de la propriété qui leur convient.

Les propriétés les plus recherchées sont généralement vendues très rapidement sur le marché dubaïote. Somme toute, avoir un budget élevé permet de se placer sur certaines maisons ou appartements sereinement.  

Attention, cela ne signifie pas que l’accès à la propriété est uniquement pour les plus riches. Les experts financiers indiquent que les dépenses mensuelles en termes de logement ne doivent pas dépasser 30% de vos revenus. Un calcul simple serait de prendre les revenus de vos foyers et de prendre 30% et vous aurez ce que vous êtes capables de payer tous les mois pour votre logement à Dubaï. 

Dans ce cas, vous ne risquez pas de tomber sur des agents immobiliers véreux et vendeurs de rêves qui vont certes réussir à vous faire acheter un bien magnifique, mais vous mettre sur les rotules pour les 20 prochaines années.

L’objectif de Muslimmo est de vous faire trouver la maison ou l’appartement qui vous convient. L’aspect esthétique et pratique est indispensable certes, mais tout comme le côté retour sur investissement.

A l’aide d’agents confirmés qui vous accompagnent dans votre processus, vous n’aurez aucun mal à vous prémunir de mauvaises surprises en anticipant les différents frais et taxes autour de l’achat immobilier à Dubaï.

 

Comment choisir son bien immobilier à Dubaï ?

 

Il existe différents critères afin de bien choisir son bien. La raison de l’achat est importante, le deuxième critère de choix est de savoir où habiter entre l’appartement et la maison. 

La grande majorité des biens (villas, maison, appartement) est située dans des complexes sécurisés avec un gardien et des caméras présents 24h/24. Selon le standing du complexe, un système de conciergerie est mis en place pour répondre à tous vos besoins et urgences (coupures d’électricité, fuite d’eau…). De plus, il existe de nombreux complexes mettant à disposition des locataires des centres de bien-être, salles de musculation, piscines etc. 

En plus de ça, les écoles internationales et crèches sont rarement très loin du logement. Bref, tout a été pensé pour que l’expatrié trouve le bien qui répond à tous ses besoins.

 

Quel quartier choisir à Dubaï ?

 

Le choix du quartier peut être cornélien. Afin de faciliter le choix, il convient de réfléchir à différents facteurs comme l’accessibilité du bien en voiture / métro, l’environnement du bien et/ou le potentiel de revente (dans le cadre d’un achat/vente de bien). 

Tout ou presque se fait en voiture à Dubaï. La chaleur mais aussi les grandes infrastructures favorisent le choix du véhicule plutôt que des transports en commun. Mais, contrairement à d’autres grandes métropoles, avoir un trajet en voiture de plus de 30 minutes est considéré comme très long dans cet émirat. 

Les critères à prendre en compte dans l’obtention d’un bien à Dubaï sont généralement : 

  • Le temps de trajet
  • La distance entre l’école de vos enfants et votre logement
  • Les transports en commun
  • Les hôpitaux et autres cliniques en cas d’urgence
  • Le lieu de travail
  • Les centres commerciaux et autres restaurants, cafés etc.
  • Les lieux culturels

Les quartiers les plus populaires à Dubaï sont :

  • Dubaï Marina
  • Mirdif et Arabian Ranches
  • JBR
  • Jumeirah Village Circle
  • Business Bay
  • Downtown.

Bien choisir son agent immobilier / accompagnement

 

Une fois que la raison d’achat, le budget, le type de bien ainsi que le quartier aient été déterminés, il vous faut choisir le bon accompagnement pour vous aider dans toutes les démarches.

Muslimmo vous permet d’être entourés d’agents immobiliers de confiance, francophones, expatriés et experts de la situation immobilière dubaïote.

Un agent immobilier doit être enregistré à la RERA (Dubai Real Estate Regulatory Agency) et doit être au fait de toutes les tendances et changements de régulation du marché de l’immobilier.

 

Obtenir un visa de résidence

Pour les propriétés d’une valeur supérieure à 1 million d’AED

 

Pour les biens au dessus d’un million de dirham des Emirats (environ 220 000 euros), il existe deux types de visa de résidence.

Le visa à entrées multiples d’une durée de 6 mois ou le visa de résidence de 2 ans. En accédant à la propriété à Dubaï, vous pouvez également parrainer un visa pour les membres de votre famille.

Pour les biens au dessus de 5 millions de dirhams

 

Pour les propriétés supérieurs à 5 millions (environ 1,2 millions d’euros), vous pouvez accéder à un visa de résidence de 5 ans à condition que la propriété soit sans hypothèque et que vous la conserviez pendant un minimum de 3 ans ce qui en vertu des tendances, vous permettra de faire une énorme plus-value si vous décidez de la revendre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’infos sur ce processus d’achat de premier bien immobilier à Dubaï qui peut certes faire peur à première vue mais qui, avec le bon accompagnement, peut s’avérer bien plus simple et tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare