ecole francaise dubai

L’inscription des enfants dans une école française à DubaÏ4 minutes de lecture

Vous avez envie d’inscrire vos enfants dans une école à Dubaï qui proposent les normes éducatives qu’en France ? Des crèches, cours primaires, lycées et collèges accueillent vos enfants pour un enseignement de qualité. Des formateurs assurent le suivi pédagogique de vos enfants durant tout le cursus scolaire. Vous avez à disposition l’infirmerie, la restauration et l’internat dans la plupart des écoles francophones. Voici quelques écoles françaises présentes à Dubaï et comment y inscrire vos enfants.

Lycée Français Jean Mermoz

Le Lycée Français Jean Mermoz est un établissement partant de la maternelle à la classe de CM2. Aujourd’hui, il est déjà doté du premier et second cycle. Vous pouvez donc y inscrire vos enfants pour un parcours scolaire complet. Le Lycée Français Jean Mermoz est basé à Dubaï dans le quartier d’Al Quoz. L’école se trouve à quelques encablures du quartier de Jumeirah.

Elle accueille près de 400 élèves dont la majorité est constituée de Français. Pour faciliter l’apprentissage aux enfants et l’enseignement aux formateurs, cet établissement limite le nombre d’élèves par classe à 26. C’est une mesure qui respecte les normes internationales en matière d’éducation. Les inscriptions commencent durant le mois d’octobre pour la nouvelle rentrée scolaire.

Cette dernière se fait généralement en ligne. Vous créez votre compte puis vous soumettez le dossier d’inscription pour la première étape de la procédure. Dans la foulée, le comptable vous adresse une facture de 500 AED qui correspond aux frais d’inscription. Le paiement de ceux-ci peut être effectué par virement bancaire, chèque ou en espèces.

Après réception des frais d’inscription, le dossier sera soumis à la commission d’admission. Un entretien avec l’enfant va suivre avant la délibération finale. L’admission est confirmée lorsque vous payez les 10 % des frais annuels de la scolarité. Vous recevez un livret de bienvenue avec les informations essentielles pour la rentrée scolaire.

Lycée Français International Georges Pompidou

Le Lycée Français International Georges Pompidou couvre les enseignements du primaire, du collège et du lycée jusqu’en classe de Terminale. Il accueille au moins 2 900 élèves de plus de 50 nationalités différentes. Le LFIGP offre de nombreux parcours linguistiques. Dès la Moyenne Section de la Maternelle au CM2, les apprenants peuvent intégrer des classes multilingues à parité horaire français anglais.

Au collège, le LFIPG propose diverses séances en anglais renforcé à savoir le Dispositif Parlé et les sections langues. Les élèves qui sortent de cet établissement sont bien préparés pour des formations universitaires en France et à l’étranger. LFIGP fait partie du réseau des Lycées Français de l’Étranger. La procédure d’inscription passe d’abord par la pré-inscription.

À ce niveau, remplissez le dossier de pré-inscription pour le soumettre sur la plateforme EDUKA. Le dossier doit comporter les pièces scannées en format PDF. Vous devez fournir la copie du passeport de l’élève et des parents puis un justificatif de résidence. Il faut aussi déposer la copie du livret de famille et un certificat de scolarité de moins d’un mois délivré par l’établissement précédemment fréquenté. De plus, prévoyez la copie de livret scolaire ou de bulletin et une photo d’identité récente.

Après l’étude de vos dossiers, si votre demande est validée, vous payez les frais d’inscription. En plus de cela, vous aurez à fournir un certificat de transfert puis les bulletins ou livrets de l’année scolaire en cours. Pour les élèves de la classe de terminale, il faut prévoir le livret scolaire de l’année précédente. Les élèves entrant en seconde fournissent les relevés de notes mis à pat d’autres pièces.

Lycée Français International

Le Lycée Français International a accueilli 2 249 élèves de 48 nationalités différentes dont 30 % de Français au cours de l’année scolaire 2018-2019. Il est à quelques mètres de l’Hôpital américain de Dubaï. Vous pouvez inscrire vos enfants de la maternelle à la terminale. Le Lycée Français International vous propose un enseignement conforme aux programmes d’études et instructions du Ministère de l’Éducation nationale de la France.

Il respecte les directives des autorités Émiriennes pour l’enseignement de la langue arabe. L’inscription se fait dès novembre. Vous fournissez les pièces suivantes :

  • l’extrait d’acte de naissance,
  • le passeport du père ou du sponsor de l’enfant,
  • le passeport de l’enfant,
  • le visa de résidence E.A.U et
  • l’Emirates ID si c’est établi.

Il faudra également prévoir les bulletins trimestriels, relevés de notes, livrets puis les bulletins de crèche pour la garderie. Le paiement de la scolarité se fait selon les modalités fixées dans le règlement financier. Pour plus d’informations, il faut vous approcher du service Scolarité du Lycée.

SWISS International Scientific School

SWISS International Scientific School est basé sur les rives de la Crique (Healthcare City). L’établissement dispose des classes de la maternelle à la terminale et accueille depuis 2015 1 200 élèves de 70 nationalités différentes. SISS dispense un enseignement fondé sur le programme du Baccalauréat international dénommé PP, PEI, Diplôme.

Vous avez à disposition une offre de 200 places en internat en semaine ou permanent pour les filles et les garçons de 11 à 18 ans. Pour l’inscription, vous devez fournir l’extrait d’acte de naissance, le passeport des parents ou de son tuteur et celui de l’enfant. Pensez à emmener le visa de résidence E.A.U puis l’Emirates ID si c’est établi. N’oubliez surtout pas les bulletins trimestriels, relevés de notes, livrets et ceux de la crèche pour la garderie.

Lycée Libanais Francophone Privé

Le Lycée Libanais Francophone Privé accueille les élèves de la maternelle à la Terminale. Il est situé au quartier Al Muhaisnah dans la partie septentrionale de la ville. Cet établissement est conçu pour répondre aux besoins de la communauté francophone établie dans le Golfe. Les élèves de toutes nationalités y sont inscrits. C’est un établissement à cursus français qui est homologué par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger.

L’inscription se fait en ligne. Le dossier comporte le passeport du père ou du tuteur de l’enfant, le visa de résidence E.A.U. Il doit comporter aussi l’Emirates ID si c’est établi, les bulletins trimestriels, relevés de notes, livrets puis ceux de la crèche pour la garderie.

International Concept for Éducation

L’International Concept for Éducation a ouvert ses portes depuis près de 10 ans déjà. Ce centre d’enseignement accueille plus de 300 enfants de 28 nationalités différentes. Il accueille les enfants de la maternelle au collège. International Concept Education propose aux élèves un modèle d’apprentissage dans leur langue maternelle aussi. Le but visé est que l’élève maîtrise parfaitement le français et l’anglais à la fin de la grande section de maternelle.

Sachez qu’à partir du primaire, deux cursus sont offerts : celui français et le curriculum britannique. Les inscriptions se déroulent à partir du mois de novembre. Pour le faire, fournissez un extrait d’acte de naissance, le passeport du père ou du sponsor de l’enfant et le visa de résidence E.A.U. N’oubliez pas les bulletins trimestriels, relevés de notes, livrets, les bulletins de crèche pour la garderie et l’Emirates ID si c’est établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare