Foire Aux Questions
Quelles sont les étapes d'achat de biens aux Émirats ?
Aux Émirats, le processus d’achat de biens immobiliers est très simple et peut se faire en moins de 3 semaines.
Premièrement, il faut établir les critères de votre recherche (budget, localisation, taille, type de bien, type d’investissement, plan de paiement possible etc..). Nos équipes sont évidemment là pour vous aider à répondre à ces questions avec la réalité du terrain.
Ensuite, une fois le bien sélectionné, vous devez verser un dépôt qui aura pour but de vous réserver le bien. Le paiement s’effectuera par virement ou lien de paiement fourni par le promoteur. Cette somme sera évidemment déduite du prix à payer.
Troisième étape, la signature de votre contrat de réservation. Cela peut se faire à distance coordonner (envoi postal).
Une fois tout cela effectué, il faudra s’acquitter de l’acompte (entre 10 et 20% de la valeur du bien choisi). Comme pour le dépôt, cela pourra se faire par virement bancaire, lien de paiement ou en espèces directement sur place.
La dernière étape consiste à signer le SPA, contrat de vente d’une dizaine de page à transmettre au promoteur. Celui-ci se chargera de faire le lien avec le DLD (département qui s’occupe de l’ensemble des transactions immobiliers à Dubai). Vous pourrez là encore faire cette démarche depuis chez vous en recevant les documents à votre domicile puis on s’occupera d’effectuer le renvoi à Dubai sans frais additionnels pour vous.
Voilà, le bien vous appartient enfin. Il faudra ensuite bien veiller à régler chaque traite de votre plan de paiement dans les temps impartis.
Est-ce vrai que l'on peut bénéficier de facilités de paiement sans frais ?
Oui ! En revanche, selon les programmes immobiliers disponibles, les plans de paiement seront différents.
En moyenne d’une durée de 4 à 5 ans (pouvant aller jusqu’à 10 ans cf Panthéon Élysée II), ces facilités de paiement sont accessibles à tous (sans conditions d’éligibilité). Elle commence par un acompte de 10 à 20% de la valeur du bien ainsi que le paiement des frais de DLD (4% équivalent au frais de notaire en France) puis ensuite selon les programmes, les mensualités varient.
Généralement vous paierez environ 40% de votre bien durant les travaux puis 10% à la livraison pour ensuite étaler le reste de la somme à régler sur la durée du plan de paiement annoncée. Votre échéancier sera évidemment transmis au moment de l’achat par le promoteur.
En combien de temps puis-je être propriétaire ?
Les étapes administratives sont très courtes aux Émirats, il faut compter moins d’un mois pour pouvoir faire l’acquisition d’un bien immobilier, même sans être directement sur place.
Pouvons-nous acheter même si nous n'habitons pas sur place ?
Totalement ! L’investissement aux Émirats est très ouvert et c’est ce qui en fait un des marchés les plus dynamiques de la planète. En revanche, notamment pour Ajman et Sharjah, certains programmes acceptent que certaines nationalités (généralement arabes comme le Maghreb par exemple).
Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter ?
Les critères à prendre en considération ici seront les mêmes que partout dans le monde dans le cadre d’un achat immobilier.
La localisation est évidemment primordiale car de celle-ci va dépendre votre vie au quotidien si c’est pour habiter ou vos revenus si c’est pour de l’investissement locatif. Vous pourrez discuter de cela avec notre équipe de conseillers.
Ensuite, la date de livraison du bien peut être importante si vous avez prévu de vous installer prochainement dans le bien dont vous faites l’acquisition.
Le promoteur est également un facteur qui peut jouer sur la qualité des biens. Certains promoteurs sont reconnus pour effectuer du travail de qualité (ce sont généralement les promoteurs que nous privilégions).
Pourquoi passer par une agence qui respecte les règles islamiques ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’aux Émirats, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien grâce à un plan de paiement, vous devez savoir que les promoteurs par défaut inclus une clause de pénalités en cas de paiement en retard. Ce type de clause est interdite en islam et cela ne peut pas figurer sur votre contrat de vente. C’est pourquoi Muslimmo se charge pour vous de négocier des nouvelles conditions avec les promoteurs afin que l’ensemble du contrat soit valable religieusement.
Ensuite, une agence immobilière dite classique ne prendra pas en considération des éléments importants pour vous lors de la sélection d’un bien (proximité avec une mosquée, potentielle salle de sport exclusivement pour les femmes etc..)
Enfin, même si cela n’est pas toujours vrai (malheureusement), traiter avec des membres de votre communauté est ce qui vous permet d’être plus serein dans votre achat car vous êtes avec des personnes de confiance. C’est en nous aidant à grandir que notre communauté en sortira plus forte à l’avenir.
Je souhaite acheter puis mettre en location, possible ?
Oui, cela est possible. Nous proposons à nos clients un accompagnement de gestion locative vous permettant de trouver un locataire puis de s’en occuper tout au long de l’année. Ce service est généralement facturé 5% de la valeur du loyer souhaité. Nous traitons les demandes du locataire ainsi que réceptionnons les loyers si vous n’avez pas de compte bancaire aux Émirats.
Est-ce vrai qu'il faut payer son loyer en une fois chaque année en tant que locataire ?
C’est commun ici oui mais ce n’est pas une vérité absolue. Cela va dépendre du propriétaire.
Petit conseil si vous souhaitez mettre en bien en location, accepter 4 paiements (tous les 3 mois) voire tous les mois va ouvrir la possibilité à plus de personnes de louer votre appartement ou maison car pas tout le monde ne peut verser un an de loyer en une fois.
Quelles sont les documents à fournir pour louer un bien ?
Pour avoir accès à la location d’un bien aux Émirats, il faudra obligatoirement être résident (visa). Vous n’aurez pas besoin de fiches de paie ou relevé de compte par exemple comme c’est le cas en France.
Généralement il faut déposer des chèques de banque à l’avance même en cas de paiement mensuel donc cela nécessite d’avoir un compte bancaire local.
L'achat d'un bien immobilier m'offre t-il le visa de résident ?
Oui, si votre achat immobilier dépasse la somme de 1 million de dirhams soit 230 000€, vous serez éligible à la résidence tant que vous gardez la propriété du bien. Les deux autres façons d’obtenir la résidence sont d’ouvrir une société ou d’obtenir un emploi aux Émirats.
Vais-je payer des impôts en achetant aux Émirats ?
Quelles sont les différences entre les 3 villes proposées ?
Bien que très proche en distance, il y a bien des différences entre Ajman, Sharjah et Dubai.
Dubai est une ville très touristique avec des revenus locatifs très intéressants (10% en moyenne). L’avantage d’investir à Dubai est que peu importe votre projet (obtenir des revenus locatifs, AirBnB ou pour y habiter), vous trouvez forcément un bien qui vous correspond. Par ailleurs, grâce à de nombreux programmes d’amélioration de la ville (Cf. Dubai 2040), le gouvernement souhaite faire de Dubai la ville la plus agréable du monde, ce qui peut avoir un impact positif sur la valeur de votre bien.
Sharjah est une ville bien plus conservatrice, plus respectueuse des valeurs islamiques puisque les règles de cet émirat sont directement liées à la Sharia. Le prix des biens immobiliers y est plus abordable. Sharjah se situe en moyenne à 30 minutes de Dubai.
Enfin Ajman est un peu plus loin de Dubai (environ 45 minutes en moyenne). Comme Sharjah, il s’agit d’une ville pas très touristique avec cependant une très belle corniche. L’achat d’un bien sera souvent pour y vivre.